« La gymnastique respiratoire m’accompagne au quotidien que ce soit pour gérer les efforts physiques, placer ma voix et me sentir plus en confiance à certains moments, ou me libérer un peu du stress. Les cours en petit groupe dans la bonne humeur et la bienveillance me font du bien. Le fait de concentrer notre attention sur la respiration et de chercher quelque chose de précis dans le voyage de l’air dans notre corps est original puisque normalement on ne pense pas à respirer ; et ça me plait. Je cherchais une sorte d’exercice pour me maintenir en forme et ça fonctionne, je n’ai plus mal au dos et j’apprends à corriger les postures malsaines pour moi. J’aime que ce soit rythmé, c’est à la fois calme et dynamique. J’apprécie de partager cette pratique avec des personnes de tous les âges, hommes et femmes. Je trouve également agréable d’écouter tes multiples formulations, parfois poétiques, métaphoriques, pour expliquer les sensations que l’exercice devrait nous procurer.»
Hélène, Décoratrice d’intérieur
« Le mérite le plus visible de ce cours de gymnastique respiratoire est la satisfaction de tous ses participants. Ce qui aurait bien pu ne pas être le cas, car il est basé sur la diversité (l’hétérogénéité) de l’assistance ; jeunes et moins jeunes (ayant moins de souplesse physique, et même présentant pour certains quelques difficultés respiratoires) sont mélangés, et chacun peut suivre la séance d’une heure et demie à son rythme, de son mieux mais sans forcer. L’effort d’expirer à fond avec le diaphragme accompagné de tous les autres muscles du corps, est le principe fondamental de ce cours. Des temps de repos suffisamment longs (sur le tapis au sol) sont prévus entre chaque exercice.Ce cours pourrait aussi s’adresser à des patients post-COVID, qui bien que guéris, en ont gardé quelques séquelles respiratoires. J’ajouterai que cette pratique respiratoire régulière pourrait être prescrite sur la liste des anxiolytiques naturels. »
Jean-Hervé, 75 ans Retraité en biologie
« Fréquentant le dojo, je suis tombée par hasard sur l’annonce d’un cours de gymnastique respiratoire. Je savais que pour moi c’était une nécessité même si à priori je n’étais pas particulièrement emballée. On pourrait s’attendre à des vocalises, au strict travail de la voix. En fait tous les muscles qui interviennent dans le processus respiratoire sont sollicités, muscles du dos, des jambes, abdominaux… Des séances de quelques minutes d’effort entrecoupées de courtes pauses permettent de repositionner le corps et libérer le souffle. On se sent bien au bout d’une heure et demie de pratique. Ce cours ne s’adresse pas qu’à des comédiens ou orateurs. Tous, quels que soit l’âge ou le niveau y trouveront grand bénéfice. »
Frédérique, Directrice du Centre Culturel du KOSOVO à Paris